Bonsaï Club Girondin

Faire connaître l'art du bonsaï

Catégorie : Stages (Page 1 of 2)

1er avril 2018 : un stage du Bonsaï club Girondin

Peu sensibles au son des cloches, ce week-end du 1er avril , certains ont négligé la recherche des œufs de Pâques pour se consacrer à leur loisir préféré : l’art du bonsaï. Le renouveau était cependant au rendez-vous.

Sous la houlette de maitre Fabrice Huertas ils ont ligaturé et ligaturé et ligaturé.

Demandez à Catherine ! 48 heures sur le même arbre un buis des forets de Laruns, prélevé il y a quelques années par Fabrice .

laruns

mais le résultat était là et vous pourrez l’admirer à l’exposition 2018 du BCG .

Atelier avec Alexandre Escudero au BCG

Deux journées complètes de formation avec Alexandre Escudero

Laissez-moi vous raconter le stage que nous venons de finir avec Alexandre Escudero durant deux jours au Bonsaï Club Girondin salle Cap Ouest à Saint Médard en Jalles.

A l’arrivée de Alexandre Escudero à l’aéroport de Mérignac, Sébastien et moi-même décidons de lui faire découvrir la pépinière des Barbers rue de Pessac à Bordeaux. pour finir la journée, nous passons boire une petite mousse pour nous détendre…le voyage en avion c’est éprouvant! Pour le BCG et ses membres, le mois de janvier commence très bien.

le pot de l’amitié

Début du stage

Julien c’est lancé dans un travail très précis sur son joli genévrier sous la direction d’Alexandre Escudero qui surveille avec attention tous ses gestes.

Julien Brocard travaillant sur son genévrier

Dans un premier temps, Eric et Olivier sont en train de discuter sur le futur de la Sabine achetée par le club l’an passé. Le projet doit mûrir et nous comptons bien sur Alexandre Escudero pour nous aiguiller sur le bon chemin.

Plus tard alors que nous faisons une petite pause sur nos arbres, une discussion s’engage. Quel va être le projet sur cet arbre qui est déjà très gracieux naturellement?

Nicolas en train de donner la main à Alexandre pour la pause de ligature au cuivre sur le genévrier du club. La ramification de cet arbre est déjà bien avancé, ce qui ne facilite pas la pose de la ligature.

Création de Jin pour alléger la masse végétale à gauche de l’arbre et donner une impression de légèreté. Plusieurs branches sont sacrifiées pour faire apparaître la masse végétale sur la droite.

Fin de stage

Alexandre Escudero en train de finir le travail de mise en place de certaines branches. La ligature, au cuivre, très fine est posée. La première mise en forme de l’arbre est réalisée. Ainsi le tronc est décalé par rapport à la position originelle dans le pot de culture.

Notons l’engagement pris d’Alexandre pour revenir chaque année au Bonsaï Club Girondin afin d’y enseigner son savoir faire et suivre l’ensemble des arbres qui ont été mis en forme cette année.

Bilan du stage

Nous tenons à remercier Alexandre pour sa gentillesse et ses renseignements précis. Soulignons le grand respect et le professionnalisme de ce formateur aguerrit qui à pris le parti de se déplacer au Japon et d’être former par le maître Japonais Tanibata.

Merci à tous les membres du club qui ont participé à ce stage de deux jours.

2014 – on se forme , on se forme.

Mars 2014. C’est le printemps, voilà le moment de faire un petit stage .

Lire la suite

2014 – Stage chez Jean-François Busquet

Mars 2014. Comme chaque année au printemps, quelques membres du Bonsaï Club Girondin (10 cette fois-ci) se sont déplacés chez Jean-Francois Busquet à Tuchan, pour un week-end de stage en immersion, entièrement consacré au bonsaï.

Lire la suite

2013 – Stage avec Jean-François Busquet

Octobre 2013. Cette fois-ci, c’est Jean-François Busquet qui s’est déplacé à Saint-Médard-en-Jalles pour mener un stage co-organisé par le Bonsaï Club Girondin et l’Union du Bonsaï Français.

Lire la suite

2012 – Stage avec François Gau

Septembre 2012. Pour cette rentrée de septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir à nouveau François Gau au Bonsaï Club Girondin.

Lire la suite

2011 – Atelier chez Laurent avec Hervé Dora

Février 2011. Laurent nous accueille une nouvelle fois chez lui pour un atelier dirigé par Hervé Dora dit « Vev ». Hervé est un graphiste spécialiste de la création de bonsaï. Il a une vision très particulière de l’art du bonsaï et nous la fait partager, ainsi que ses méthodes de travail.

Lire la suite

2010 – stage chez Jean-François Busquet

Mars 2010. Voila quelques membres du Bonsaï Club Girondin en formation chez Jean-François Busquet.

Lire la suite

2008 – Premier cours avec Jacques Marty

Octobre 2008. Sous l’impulsion de Michel Sacal, un groupe de travail s’est formé, composé de quelques membres du club et sous la direction de Jacques Marty. Ce dernier a terminé les 9 ans de l’école « Scuola d’Arte Bonsai » d’Hideo Suzuki. Devenu instructeur, il forme à son tour de jeunes bonsaïkas. Ce premier cours a porté sur le style « Moyogi ». Passionnant !

2007 – chez Galinou – au travail sur quelques arbres

Février 2007. le club se rend à la pépinière bonsaï de Jacques Galinou dans le lot et Garonne  à Sainte livrade sur lot

culture plein champ

culture plein champ

Lire la suite

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén Replique Montre