Nous avons eu le plaisir de recevoir le Maestro Italien Sandro Segneri au mois d’octobre dernier pour la deuxième Session de l’année 2017. Cette rencontre d’octobre a été riche en émotions.

Sandro sur la terrasse avec Fabrice et Olivier

La session réunissait les élèves suivant: Adriano Moreira, Olivier Vergez, Eric Chevalier, Henry Gonzalez, William Vidal, Alain Dachy, Pascal Pozzi et Fabrice Huertas.

Thème de la Session, la mise en forme d’un arbre.

Première journée consacrée à la mise en forme de nos arbres qui devaient être au préalable ligaturé. Puis les deux jours qui ont suivis ont été décomposés en travaux techniques de toutes sortes de façon à ce que tous fasse évoluer leurs arbres et le travail.

Présentation des élèves de cette session.

Adriano Moreira:

est un élève qui est fraichement arrivé à l ‘école à la dernière session d’avril. Boulimique de travail il ne s’arrête que pour se restaurer. Adriano est connu pour la qualité de ses arbres qui sont bien souvent des yamadori collectés par ses soins. sa technique est rodé et il devient une référence dans ce domaine. Il a l’habitude de faire des expositions nationales et s’attaque désormais à l’international. Ici devant son arbre auprès du Maestro après le nettoyage du bois et des veines de son genévrier.

William Vidal:

est un membre fondateur du Bonsaï Club Girondin. C’est aussi quelqu’un de très discret et de très sensible à la qualité de ses arbres. Il est patient et n’hésite pas à attendre plusieurs années avant de travailler un arbre de sa collection qui a débuté dans les années 70. C’est un artiste de ses mains puisqu’il est aussi, à ses temps perdu, le créateur de tablettes de belles qualité. Ici, il est en train de modifier totalement sa forêt de genévrier.

Eric Chevalier:

est un membre très actif du Bonsaï Club Girondin. responsable de la photographie et de la création des books chaque année, son évolution a été fulgurante au sein du groupe. Soulignons qu’il est diplômé du premier Niveau du BCSA de Sandro Segneri. Ici,  il est en pleine méditation devant son pin Sylvestre en pensant aux différent projets qui s’offrent à lui. Un arbre exceptionnel, multi tronc mérite quelques réflexions avec de se lancer.

Henry Gonzalez:

est arrivé au club il y a quelques années seulement. Ce passionné de métal est aussi un fin connaisseur en matière d’arbres de qualités. Il affectionne particulièrement les feuillus mais il commence a découvrir les conifères depuis peu. Soulignons sa très grande générosité qu’il n’hésite pas à faire partager autour d’un très bonne paella! Il est ici en train de ligaturer un pin Sylvestre au cuivre.

Alain Dachy:

c’est naturellement tourné vers le Bonsaï Club Girondin il y’a deux ans. Dès son arrivé il a désiré intégrer l’école pour apprendre et évoluer rapidement. Durant cette session, c’est la première fois que Alain mettait en forme son arbre. Une évolution très rapide en deux ans et des progrès incroyables pour un passionné et un amoureux des arts du Japon. Nous le voyons ici en plein travail sur son pin sylvestre.

Pascal Pozzi

C’est une personne qui déborde d’activités qui tournent autour du thème du bonsaï. Il a intégré le BCSA pendant deux ans alors qu’il faisait déjà parti d’une autre école. Toujours avec la soif d’apprendre il décide de ne plus continuer l’an prochain. Nous lui souhaitons naturellement une belle continuation dans la découverte du monde du bonsaï et nous le reverrons au sein du club prochainement.

Olivier Vergez:

est arrivé au Bonsaï Club Girondin il y a quatre ans. Désormais c’est un des meneurs du club puisqu’il n’a qu’un idée en tête, l’apprentissage de toutes les techniques dans l’art du bonsaï. Son parcours est exemplaire puisqu’en l’espace de quatre ans, sa collection a totalement changé et sa vision du bonsaï n’a plus rien à voir avec ses débuts. Il s’intéresse désormais au pièces de qualité, travaille dans le respect de l’arbre avant tout. Il est diplômé du premier niveau du BCSA de Sandro Segneri et poursuit son parcours.

 

Présentation d’un projet sur un pin sylvestre.

J’avais amené plusieurs pins sylvestre. Le projet que je vous présente est un arbre de moyenne taille. La première chose à faire a été de le positionner dans le bon angle. Puis je suis passé sur la phase de dessin du projet.  Après 4 projets dessinés le Maestro me donne son accord pour me mettre au travail sur l’arbre et passer à la phase de la création.

Ici le quatrième dessin retenu par le Maestro Sandro Segneri qui me demande alors de poser la ligature au cuivre puis de mettre en forme ce pin sylvestre en quelques heures. Je me mets au travail sans attendre. Les heures défilent très vite quand on travail sur ce type de projet.

Après plusieurs heures de travail, vous constater que cet arbre à bien changé et qu’il a pris un sérieux caractère. La première mise en forme a été faite par moi-même puis le Maestro a décidé de faire quelques retouches…

Vous pouvez retrouver une vidéo sur la fin de la mise en forme de ce pin sylvestre et quelques explications du Maestro Sandro Segneri.

La prochaine session BCSA est prévue les 23 24 et 25 Mars 2018 à la salle Cap Ouest de saint Medard en jalles.

Si vous souhaitez des renseignements pour vous inscrire à la prochaine session, merci de me contacter directement.