Les bases de cet art sont a la portée de tous, juste un peu de temps et de la patience en font sa réussite.

Le Bonsaï Club Girondin a comme objectif de promouvoir toute action afin de mieux faire connaître l’art du bonsaï et tout ce qui s’y rapporte. Il s’est constitué pour ce faire en « association loi 1901 ».

Le club est ouvert à tous ceux qui désirent s’initier à cet art, approfondir leurs connaissances dans la culture, l’entretien, les techniques de mise en forme ou encore l’esthétique.

Activités

Pour atteindre ces buts, le Bonsaï Club Girondin organise diverses activités : ateliers, conférences, voyages, démonstrations, expositions, séances d’initiation pour débutants… Ces activités sont planifiées en fonction du calendrier des travaux à effectuer sur nos arbres.

Des réunions mensuelles

le 3e samedi de chaque mois. Ces réunions sont axées sur la pratique, les membres du club apportent leurs arbres et les travaillent en suivant les conseils des plus expérimentés. Les nouveaux membres et les débutants y sont les bienvenus. Les membres volontaires présentent une fois par mois un thème choisi à tous les autres.

Des stages de haut niveau

Animés par des spécialistes des diverses tendances et écoles du bonsaï. L’inscription à ces ateliers est soumise à une participation financière permettant de couvrir les frais de l’intervenant. Ces stages sont aussi réservés aux membres ayant un minimum de compétences techniques (il faut par exemple savoir poser des ligatures et éventuellement avoir des arbres de qualités).

Des commandes groupées

Nous profitons de la structure du club pour organiser des commandes groupées de matériel, de subtrat, d’engrais, de poteries en direct du Japon, ou de tablettes de présentation auprès d’un ébéniste. L’intérêt étant de pouvoir négocier des prix et réduire les frais de transport.

Collaborer avec les pros

Le Bonsaï Club Girondin essaie de développer des relations avec les professionnels du monde du bonsaï. Nous organisons des visites du club auprès de potiers, de pépiniéristes et professionnels généralistes du bonsaï. Ces sorties groupées permettent aussi de se conseiller mutuellement sur de potentiels achats.

Organisation de l’exposition du BCG

Chaque année, le Bonsaï Club Girondin organise son exposition où sont présentés les plus beaux arbres des membres du club. Nous mettons un point d’honneur à soigner nos présentations dans le respect des traditions japonaises. Ces expositions donnent à chaque membre du club la possibilité d’exposer son ou ses arbres, même s’ils ne sont pas encore aboutis, car il nous paraît important de montrer aux visiteurs qu’un bonsaï se contruit sur la durée.

Sorties prélèvements

Le club a développé un partenariat avec l’ONF et la Mairie de Sainte-Marie-de-Campan, dans les Hautes-Pyrénées, nous permettant d’organiser des sorties prélèvements. Encadrés par un garde forestier, nous allons sur des plateaux montagneux à la recherche d’arbres nains que nous prélevons avec attention, pour les former en bonsaï en quelques années.

Au-delà du club

Le Bonsaï Club Girondin est ainsi présent sur quelques grandes manifestations. C’est un point important et nous mettons tout en oeuvre pour le développer. Il faut impérativement découvrir les expositions en France et partout en Europe pour comprendre et s’améliorer.

Vous organisez une exposition ou un évènement ? Nous pouvons y être présents avec quelques arbres, nous pouvons aussi assurer une animation ou un petit atelier. Contactez nous.

Structure et fonctionnement du club

Comme toute Association Loi 1901, le Bonsaï Club Girondin est dirigé par un Bureau, élu pour un an lors de l’Assemblée Générale.

Pour l’année 2017, les membres du Bureau sont :

  • Président : Fabrice HUERTAS
  • Secrétaire : Guillaume DESFOSSEZ
  • Trésorier : Sébastien MAIMARAN

Les activités du club sont décidées par un Comité de Direction, composé de membres du club qui ont l’envie de participer à l’organisation et qui sont motivés.

La côtisation annuelle est fixée à 35€, payable le jour de l’Assemblée Générale. Les nouveaux membres peuvent bien sûr participer à quelques séances avant de se décider.