Faire connaître l'art du bonsaï

Qui sommes nous?

Le fondateur: Michel Sacal

Le Bonsaï Club Girondin a été créé en 1994 par Michel SACAL, qui était à la fois un grand artiste du bonsaï français, et l’un des animateurs-clefs de son développement.

Il a contribué en tant que Président de la Fédération Française du Bonsaï , et ce jusqu’en 2002, à faire de cette organisation regroupant un grand nombre de clubs français un acteur majeur du bonsaï européen.

Gardons à l’esprit le fait qu’il a ouvert beaucoup d’horizons, par sa grandeur d’âme et de coeur. Il a su créer une grande famille du Bonsaï, nous a donné le goût d’aider les autres et de transmettre ce que l’on a reçu, au delà des frontières et des clans, et de rester sensible au doute et à la modestie.

Ce goût du partage, cette exigence d’humanité, nous la transmettrons, elle nous accompagne.

Avec Jean-Luc Rouxel, son alter égo, il crée la société EDG Bonsaï et fin 2003 un forum Internet a vu le jour. Ce fût une petite révolution pour les amateurs qui n’étaient plus isolés, ils avaient un lieu d’échange et de partage de leur passion.

Michel Sacal est l’auteur d’ouvrages sur la culture et l’esthétique du bonsaï. Il est aussi à l’origine de la série de DVD «Secrets de Bonsaï». Ces publications sont toujours considérées comme des références en France et en Europe.

Le président actuel du club:

Fabrice Huertas

Le bonsaï club Girondin est indépendant depuis 2012. Nos membres sont très actifs au sein de la communauté des bonsaïkas en France et notamment sur les réseaux sociaux . Beaucoup participent à des expositions nationales et internationales.

Le président actuel Fabrice Huertas est en place depuis 2011. Ami proche de Michel Sacal qu’il a découvert au début des années 2000,  il est aujourd’hui l’animateur d’une chaîne sur You tube du nom de NEJIKAN’S CANAL. Il est aussi très actif sur les réseaux sociaux nottement dans le groupe INFOS BONSAÏ sur Facebook. Toujours partant pour de nouvelles aventures et motivé pour former et faire découvrir le bonsaï aux plus grand nombre.

Le trésorier du club:

Sébastien Maimaran

Notre trésorier est un membre du club de la première heure. Proche de Michel Sacal, Sébastien est très pédagogue une qualité qu’il tire de sa profession. Il est toujours à l’aise devant un public qu’il soit averti ou non et adore expliquer sa passion du bonsaï. C’est lui qui s’occupe de nos commandes groupée et permet au club d’avoir un grand dynamisme. Rigoureux, il tient à l’oeil les dépenses mais aussi les recettes du club pour que notre trésorerie soit parfaite.

Le secrétaire:

Guillaume Desfossez

Tout le monde sait que le poste de secrétaire d’une association est un rôle assez ingrat. Il nécessite à la fois de la réactivité et aussi un sens de l’organisation. Guillaume regroupe ces deux qualités. De nature calme et discrète mais totalement dévoué au bonsaï,  il a une envie très forte d’évoluer et de progresser dans notre art. Il met donc ses qualités au service du BCG pour notre plus grand plaisir et nous l’en remercions.

le Bonsaï Club Girondin

C’est plus de douze rendez-vous par an! Vous pourrez participer à une exposition , des rencontres avec des professionnels du bonsaï, des ateliers, des workshops, des conférences et même une école. Nous sommes plus d’une cinquantaine de membres et avant tout nous privilégions la bonne ambiance et l’entre-aide.

Venez nous rencontrer et partager avec nous votre passion du bonsaï!

  1. Wavreille Franck

    Bonjour,

    J’ai vu avec plaisir une video de Jean molinari.
    J’ai plusieurs de ses « petits arbres » à la maison, , je n’ai plus ses coordonnés depuis qu’il a quitté la région parisienne.
    Pouvez vous me les transmettre ou lui transmettre mon message de la part de « Franck et Valérie de Conflans  » pour qu’il nous contacte.
    Ses petits arbre ont besoins de ses conseils pour que je les soigne, et surtout ça me ferais énormément plaisir d’avoir des nouvelles.
    Merci par avance

  2. admin

    votre message sera transmis à Jean;Personellement je n’ai pas son adresse mais le président du club Francis Huertas doit l’avoir. Cordialement
    Maggy farge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén