Ce matin ce matin quand je suis allée examiner la haie de buis pour évaluer à quel stade en sont les chenilles, la première pyrale se promenait gentiment sur les feuilles des buis!!!



Un beau samedi de mars dans le Lot et Garonne.
Malgré la crue du Lot et un ciel par moments gris mais sans pluie, un groupe de bonsaïkas du BCG , Papinou en tête, s’est aventuré à la pépinière de Jacques Galinou.
En co-voiturage, économies d’énergie oblige, ils étaient là des l’ouverture de la pépinière. Pour certains ce fut une découverte, ils n’avaient jamais vu autant de beaux spécimens en même temps, quand aux plus anciens ils redécouvraient avec plaisir ce lieu de perdition pour un amateur de bonsaïs.
Des allées de loropétalums en fleurs , de pins, d’acers kiyohime avec leurs jeunes feuilles, ,d’ormes, de camelias, de pots de chine, du japon ronds , ovales, carrés et meme des pierres ect… etc….un vrai bonheur !
Oh ce nebari !! Oh cette branche !! Et sans ligatures ? Avec des haubans ?
Jacques Galinou peu avare d’indications et de recommandations pour la vie future des achats des uns et des autres. Et cerise sur le gâteau, Jacques a accepté avec gentillesse de nous montrer la partie secrète de la pépinière.
Pour ceux qui n’ont pas pu y être, un petit tour grâce à la vidéo de Fabrice
le club organise une sortie accompagnée à la pépinière bonsaï de Jacques Galinou. le 7 mars 2020. C’est une pépinière spécialisée dans la culture des bonsaïs, à Sainte-Livrade sur Lot, dans le Lot et Garonne.
C’est une visite sur rendez-vous, avec un accès possible à l’ensemble du stock. Vous y trouverez surement votre bonheur, il y a vraiment un grand choix et aussi des pots. Choisir sur place arbre et pot c’est super formateur !
Il faudra prévoir le rempotage dans la foulée de vos achats, car les arbres poussent en pleine terre, et c’est important de changer rapidement le substrat.
C’est Sébastien qui accompagnera le groupe. Si vous êtes intéressé(e), merci de le contacter par mail à sebastien.maimaran@gmail.com.
Notre ami Jéremie Burlen s’est rendu ce jeudi à Irun Bonsaï au Pays Basque en Espagne pour aller chercher la commande groupée des membres du club : Substrats, poteries, pinces, fils de ligature et autres accessoires !
Une visite dans la pépinière et des commerçants espagnols bien sympa !
Jérémie BURLEN
Une assemblée générale bien sympatique, cloturée par la galette des rois a confirmé le bureau actuel et a certifié les comptes tenus par notre bouillant trésorier .
Notre membre d’honneur, le célèbre bonzaïka Papinou était de la fête et nous avait amené deux de ses magnifiques buis, dont un déjà en fleur!
Notre ami André Larrat, membre d’honneur du club nous a quitté le 10 avril 2019
Pendant que certains bichonnent leurs arbres pour notre expo des 21 et 22 avril prochains, n’ayant pas d’arbre digne de montrer son nez je me suis dis que j’allais préparer quelques shitakusa.
D’abord il a fallu faire les pots et me voici les mains dans la terre .
Modelage, cuisson, émaillage, recuisson et voila quelques spécimens de 5 à 6cm pour les plus grands. Bien sur ils ne sont pas aussi beaux et précieux que ceux de notre ami Giang de Lotus Bonsai mais je ne suis pas trop mécontente de moi.
Ensuite il fallait y planter quelque chose. Oui je sais un shitakusa digne de ce nom doit avoir plusieurs années, bon, les miens n’auront qu’un mois.
Me voila à quatre pattes dans la pelouse à la recherche d’herbes et autres plantouilles originales, et voila le résultat.
Ils seront à la disposition des bonsaï-ka qui voudront bien les associer à leurs arbres
Jean-Michel Le Blanc – jm.leblanc@sudouest.fr
Le Bonsaï club girondin a planté ses racines à Saint-Médard-en-Jalles il y a quatre ans, en même temps que son président Fabrice Huertas. L’association, créée en 1994 par Michel Sacal, compte aujourd’hui 45 jardiniers, amateurs de l’art de
cultiver les arbres en pot…….
Une page consacrée à notre ami Michel Sacal, passionné durant toute sa vie par les bonsaï. Un vrai globe-trotter qui participait à toutes les manifestations, les expositions ainsi que les stages et les prélèvements. Toujours de la partie pour aller s’éclater et « faire du bonsaï » !
Interview de Michel SACAL dans « parlons bonsaï »
Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén